Formation / Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Une formation  +  un titre certifié pour un meilleur accès à l'emploi 

Le parcours en apprentissage pour les moins de 26 ans


1 - Calendrier - Alternance

La formation dure un an et peut débuter à tout moment de l'année. Elle repose sur le principe de l'alternance, la semaine de l'apprenti(e) se décompose en 3 journées avec l'employeur et deux journées de cours à CESAME.

2 - Age - prérequis

L'apprenti(e) doit avoir moins de 26 ans au début de la formation. Le bac est souhaité, mais pas indispensable. Ce sont les tests et l'entretien de sélection qui conditionnent l'acceptation en formation (voir plus loin).

3 - Inscription, sélection

Pour s'inscrire il faut d'abord appeler le 04 72 68 05 05, prendre rendez-vous et venir avec un CV, passer les tests d'entrée. Ils durent 1h30 et comprennent un entretien et un questionnaire portant sur le français, la biologie et l'informatique.
Lors de la sélection sont pris en compte principalement l'entretien - portant sur le parcours et la motivation - et la qualité de l'expression écrite. Les résultats des tests en biologie, informatique sont utilisés pour le positionnement ; ils servent à individualiser les parcours lors des premières semaines de la formation. L’admission ou le refus motivé sont prononcés dans les jours qui suivent ces tests d'entrée 

4 - Contrat - salaire

L'apprenti(e) signe un contrat d'un an avec l'employeur, il(elle) ne paie pas la formation et perçoit un salaire qui varie en fonction de l'âge entre 477 et 936 euros par mois (Voir ci-dessous la fiche employeur).

5 - Programme traité et validation

Le contenu du programme traité au centre de formation est très proche de celui du parcours en six mois (voir paragraphe suivant). S'y ajoutent une série de compétences qui font l'objet d'objectifs à acquérir pendant le temps avec l'employeur.
Si l'ensemble des évaluations faites tout au long de la formation et si les résultats de l'examen final satisfont aux conditions prévues dans le règlement général, les apprenti(e)s valident la certification de "secrétaire médicale", diplôme de niveau 4 enregistré par France compétences au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles - RNCP 36805

Télécharger la fiche apprentissage

Télécharger la fiche employeur

Télécharger le calendrier

Le parcours en 6 mois - tem​ps plein - présentiel


1. Deux dates de démarrage 

Deux sessions dans l'année : une débute en septembre, l'autre en février. Deux groupes de vingt-cinq personnes sont formés lors de chaque session. Le cycle dure au total 660 heures réparties sur six mois. Il se décompose en 510 heures de formation à CESAME (17 semaines de 30 heures) et 150 heures de stage en établissement hospitalier (5 semaines de 30 heures).

2. Age - profil - prérequis

Il n'y a pas de limite d'âge. Pour être admis(e) à participer au cycle préparatoire à la certification, il faut avoir un profil qui réponde aux deux exigences suivantes :
1- Au plan du niveau scolaire : le BAC est un niveau bien adapté, mais il n'est pas obligatoire. Pour les candidat(e)s, en reconversion, c'est le parcours et l’expérience professionnelle qui priment. Lors des tests de sélection, deux critères sont déterminants : la capacité à bien s'exprimer et la qualité de l'expression écrite.
2 - Au plan de la motivation : il faut bien évidemment montrer de l’intérêt pour les métiers de la santé, et, pour faire un choix professionnel sans risque de se tromper, connaître aussi précisément que possible les tâches qui incombent à une secrétaire médicale. 

3 - Inscription, sélection

Pour s'inscrire il faut d'abord appeler le 04 72 68 05 05, prendre rendez-vous et venir avec un CV, passer un entretien et des tests écrits. Le tout dure environ 1h30 ; les tests écrits portent sur le français, la biologie et l'informatique.
L’admission ou le refus motivés sont prononcés dans les jours qui suivent ces tests d'entrée. La décision est prise principalement au vu de l'entretien - portant sur le parcours et la motivation - et de la qualité de l'expression écrite. Les résultats des tests en biologie, informatique sont plutôt utilisés pour le positionnement ; ils servent à individualiser les parcours lors des premières semaines de la formation. 

4 - Tarifs - financements possibles

• Financement individuel : lorsque la personne finance elle-même sa formation, intégralement ou en complétant son CPF, le coût - tarif 2024 - s'élève à 4260 euros. Le réglement de cette somme peut se faire en six versements étalés sur six mois. Une remise de 8% est accordée aux boursiers et aux demandeurs d'emploi lorsqu'ils financent eux-mêmes la formation.
• Avec prise en charge : lorsque le financement est assuré par un organisme (Transition pro, OPCO, ANFH, entreprise, France travail...), le coût de la formation - tarif 2024 - s'élève à 4860 euros.

5 - Programme traité

Ce programme est en permanence actualisé pour "coller au plus près" des dernières évolutions. Il intègre toutes les connaissances et toutes les pratiques permettant d'acquérir les compétences définies par le référentiel de la certification CESAME.

- Informatique : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, la dictée numérique.
- Physiopathologie : les maladies et leurs traitements.
- Terminologie médicale : orthographe et signification.
- Administratif : le système de santé, le dossier médical.
- Organisation : la gestion des plannings, les logiciels.
- Français : orthographe, grammaire, la certification Voltaire.
- Période en milieu hospitalier : appliquer les enseignements reçus.
- Rédaction d'un livret de formation.

6 - Validation 

Dans l'avant-dernière semaine du cycle, les stagiaires passent l'examen de validation. Si l'ensemble des évaluations satisfont aux conditions prévues dans le règlement général, ils valident la certification, titre de niveau 4 enregistré par France compétences au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles - RNCP 36805

Télécharger la brochure 

 

Deux autres formules permettent de valider le titre : l'accès direct ou la VAE


L'accès direct à l'examen : il est possible, sous certaines conditions, de se présenter directement à l'examen de validation - un en mars, un en juillet - sans suivre le cycle préparatoire de six mois qui précède. les conditions dans lesquelles cette formule peut être envisagée sont décrites dans ce document : guide ACCES DIRECT
La VAE : c'est une une autre voie d'accès à la certification ; elle est réservée aux personnes possédant au moins un an d'expérience dans le secrétariat médical. Si cette formule vous intéresse, téléchargez ici le guide VAE, et/ou appelez-nous au 04 72 68 05 05 pour davantage de précisions.

 

Un peu plus d'informations à propos de l'école CESAME

Contacts, responsable de filière
La personne responsable de la filière "secrétaire médicale" est Mme Alice BLANCHET dont le mail est a.blanchet.cesame@gmail.com. Les autres responsables administratifs et/ou pédagogiques de l’établissement peuvent être contactés par téléphone au 04 72 68 05 05 ou par mail à l'adresse ecolecesame@orange.fr

Statut, reconnaissance, certification
L'école CESAME a été fondée en 1995, elle est déclarée auprès de la DREETS comme organisme de formation professionnelle et comme CFA, elle possède le statut d'association loi 1901. Elle détient la certification QUALIOPI pour ses différentes actions de formation.

Accessibilité Handicap
L’établissement est classé ERP par les services de la ville de Lyon, il répond aux normes d’accessibilité pour les personnes se déplaçant en fauteuil. Nos sessions accueillent réguliérement des personnes en situation de handicap. Pour savoir ce qui est possible de faire sur cette question au sein de notre établissement, contacter Mme A.BLANCHET, référente handicap de l’établissement (a.blanchet.cesame@gmail.com).

Quelques bonnes raisons pour choisir de faire sa formation à CESAME
1. L'école bénéficie, dans la région Rhône-Alpes, d'une solide réputation aussi bien auprès des médecins "recruteurs" qu'auprès des organismes "financeurs".
2. CESAME détient l'intégralité des labels qualité officiels imposés (voir plus bas). Le titre décerné à l'issue de la formation bénéficie d'une vraie reconnaissance officielle.
3. L'école dispose d'un environnement propice au travail, elle est idéalement située, dans un quartier agréable et desservie par le tram et le métro (ligne D).
 

Les structures qui embauchent
La plupart des centres hospitaliers, des cliniques, des cabinets de consultation, des laboratoires d'analyse médicale, de radiologie recrutent nos secrétaires. Les Hospices civils de Lyon, à eux seuls, embauchent chaque année prés d'un tiers de nos promotions.
Les taux d'accès à l’emploi en CDI ou CDD longs sont très satisfaisants. Six mois après la fin de la formation à CESAME, ils se situent aujourd'hui bien au-dessus de 80%. Les salaires lors de la prise de fonction se situent aujourd'hui environ à deux cents euros au dessus du SMIC. Sur la question du salaire, Il faut savoir être patient pour voir sa rémunération évoluer avec l'expérience.

 

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :